Violences au travail


 

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LES   VIOLENCES   AU   TRAVAIL

 

On distingue deux types de violences.

L’une est dite externe qui se manifeste au sein d’activités de services et concerne une agression envers le travailleur par un patient, un usager ou encore un client. Les métiers à risques impliquant une valeur marchande ou de luxe sont concernés par ce type de violence (banque, bijouterie, transport de fonds, commerces de luxe).

L’autre dite interne concerne les travailleurs et/ou les dirigeants, un ou des groupes d’une organisation de travail.

Les violences internes

Les formes les plus connues de violence au travail sont le harcèlement sexuel et le harcèlement moral. Dans ces cas précis on parle de violence interne ; ces violences peuvent être des agressions verbales, intimidations, agressions physiques. Ces agressions peuvent affecter le salarié et avoir des conséquences sur la santé mentale et physique ; elles entraîneront aussi une dégradation du climat social de l’entreprise.

Les violences externes

Ce type de violences a été mis en évidence dans certains types d’activités professionnelles :

– les activités de services : accueil de public (administration), transport en commun, hôtellerie. Les métiers de contacts avec le public peuvent engendrer des conflits.

– les activités liées aux objets de valeurs, aux commerces de luxes, aux transports de fonds, activités bancaires.

On parle alors de névroses traumatiques, lorsque les salariés ont vécus un hold up ou un attentat.