Je propose une consultation souffrance au travail à toute personne en difficulté dans la relation au collectif de travail. Que vous soyez employés, employeurs ou bénévoles.
La souffrance au travail trouve son origine dans l’organisation du travail, lieu d’une construction identitaire. Cette souffrance est visible quand l’organisation du travail nie le travail de l’individu, son savoir-faire ; quand il n’y a pas de reconnaissance du travail.
Mon rôle est de vous accompagner dans les difficultés que vous traversez dans votre activité de travail ou de bénévolat.
Des outils peuvent vous aider à faire un bilan de votre relation au travail en faisant la juste distinction travail et vie personnelle.
Je peux m’appuyer sur des tests pour confirmer la présence d’un « burnout » ou la présence d’anxiété ou de dépression.
Des signes peuvent vous alerter :
Dans la sphère émotionnelle : peur, irritabilité, colère, anxiété, humeur dépressive, hypocondrie, aliénation, baisse de motivation.
Dans la sphère cognitive : difficulté de concentration, oubli fréquent, capacité d’apprentissage réduite, difficulté à la prise de décision et résolution de problème.
Dans la sphère comportementale : baisse de productivité, manque de motivation, abus de drogue, d’alcool, de tabac, comportement destructeur, erreurs fréquentes, absences, arrêts maladies, ambiance et image de l’entreprise dégradée, idées suicidaires.
Des symptômes physiques : insomnie, problèmes de dos, transpiration, immunité affaiblie, ulcères, problèmes cardiaques, hypertension, problème lié à l’appétit.
Des pathologies :
L’épuisement professionnel : L’épuisement professionnel appelé « burnout » par les anglo-saxons s’exprime par un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Il représente 10% d’employés.
Il se manifeste par un épuisement physique, mental, émotionnel, un désintérêt profond pour le contenu de son travail et la dépréciation de ses propres résultats.
Il surgit généralement après un investissement personnel et affectif important dans l’activité professionnelle, et tout à coup cet investissement devient un fardeau qu’il n’est plus possible de porter (ce n’est pas systématique).
Le « bore-out » est le syndrome de l’ennui au travail et est source de fortes souffrances. Il n’est pas à négliger puisqu’il représente 30% d’employés inactifs.