Le Shiatsu
Le Shiatsu est un terme japonais qui signifie « pression des doigts ». Cette pratique fait appel à des pressions avec le pouce, des étirements et des mobilisations appliquées sur l’ensemble du corps. Les mobilisations et les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie et permettent aux corps de se préparer à recevoir la pratique.
Formation
Professionnel en Shiatsu je dispose d’une formation longue qui m’a permis d’aboutir à la qualification de praticienne en Shiatsu.
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi dont la spécificité est de proposer une mise en situation professionnelle concrète dans l’organisation de la validation.
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
C’est aussi : 4 années de formation – 500H de cours théorique et de pratique – 60H de pratique en dispensaire – 60H de stage pratique – un module de 100h d’anatomie-physiologie et pathologie – un mémoire sur le sevrage tabagique.
Déroulement d’une séance
Une séance dure environ une heure. La pratique se fait sur un futon et la personne est habillée avec un tenue souple, de préférence en fibre naturelle.
Les apports du Shiatsu
- Harmoniser les énergies du corps de façon global,
- Se relaxer,
- Réduire le stress et les tensions,
- Stimuler et renforcer le système immunitaire,
- Apporter une détente physique et psychique.
La pratique du Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.
Petite histoire du Shiatsu
J’ai souhaité me former à une pratique corporelle en complément de ma pratique en psychologie parce que je suis persuadée que le corps conserve la trace des blessures émotionnelles. Considérer le corps et son langage et la parole du patient peut entraîner un effet thérapeutique.
La première clinique à utiliser un protocole Shiatsu fut ouverte par Tokujiro Namikoshi en 1925 et, en 1940, il ouvrit la première école de formation de praticiens en Shiatsu.
En 1955, 15 ans plus tard, le Ministère japonais de la Santé, dirigeant de l’Association Japonaise de Shiatsu reconnut officiellement le SHIATSU.
En 1957, ce Ministère de la Santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu ». Une première définition du Shiatsu apparaît :
« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ».
En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.
En 1970, le Shiatsu fit son apparition en France grâce à des Maîtres comme Y. Kawada, T. Kagotani, R. Tokuda, H. Izumo et quelques autres, comme Toru Namikoshi, S. Masunaga et W. Ohashi.
On peut parler de Zen Shiatsu qui est la méthode de Masunaga qui vise à définir selon un bilan énergétique les méridiens en besoins. Ils peuvent être Kyo c’est à dire en vide d’énergie ou Jitsu en excès d’énergie. Par tonification ou dispersion il est possible d’améliorer la circulation du ki (énergie).
En 1994, émerge la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) qui a à cœur de défendre et promouvoir le Shiatsu par l’enseignement et la pratique.
En 2013, le SPS s’est orienté vers la création d’un « titre professionnel pour le Shiatsu ».
Ce Titre Professionnel de niveau III (bac + 2) « Spécialiste en Shiatsu » a été obtenu, il est enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission Nationale de la certification professionnelle (CNCP).
En 2015 le Syndicat Professionnel de Shiatsu vient d’obtenir le titre professionnel « Spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles.
Le SPS est donc la première et la seule organisation dans le monde du Shiatsu à obtenir une reconnaissance professionnelle validée par l’État.
Une grande première dans le cercle des « médecines complémentaires ».