La relaxation
La relaxation regroupe l’ensemble des techniques qui entraîne une réponse de relaxation. Cette dernière correspond à une diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle pour atteindre un niveau de détente et de bien être.
On peut distinguer les pratiques corporelles qui partent du corps (relaxation, contrôle respiratoire par exemple) et les techniques qui font appel au mental (méditation, visualisation). Au niveau de l’état de conscience ces premières techniques sont plutôt « superficielles » alors que les techniques faisant appel au mental sont davantage « profonde ». Dans tous les cas ces différentes techniques de relaxation amènent, à des degrés variables, à une réponse de relaxation à la fois corporelle et psychologique.
La relaxation a une visée thérapeutique et a l’avantage d’être accessible à tous. Elie permet de faire le vide en soi, elle peut faire diminuer le stress. Elle permet une prise de conscience de son corps. La relaxation est une psychothérapie qui utilise le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire.
La relaxation est une bonne solution face à notre incapacité à gérer nos émotions. Ces états émotionnels viennent toucher notre corps par des tensions plus ou moins profondes selon l’intensité du stress ressenti.
La relaxation pour réguler les émotions
La colère, la peur, le dégout, le bonheur, la tristesse et surprise sont les émotions principales.
Ils existent des émotions dites secondaires comme l’anxiété, la culpabilité, l’amour, la dépression, le contentement, la fierté, la honte (mensonge) et l’envie.
Des chercheurs Finlandais ont montré que chaque émotion incontrôlée se répercute sur l’état physique et donc le corps. Ainsi, la peur entraîne un mal de dos, des tensions au niveau des cervicales, et/ou dans le cou. La colère vient accélérer le rythme cardiaque. L’anxiété pourra être vécue comme une douleur dans la poitrine, le sentiment amoureux comme une sensation de plaisir ou un nœud à l’estomac.
Les émotions primaires comme la colère, l’anxiété et la peur stimulent la poitrine et le visage alors que la tristesse et la honte procurent une baisse d’activité sensorielle dans les membres inférieurs. Le dégoût et le mépris sont associés au système digestif et à la gorge. Ainsi, les sensations gastro-intestinales et de la gorge sont propres au dégoût.
Lors d’une dépression, le corps est en sous activation, notamment les extrémités. Seul le bonheur est l’émotion qui se « reflète » dans l’ensemble du corps, notamment la tête et le ventre. Le bonheur coule à travers tout le corps, la colère ne couvre que le haut du corps et les mains. Les sentiments dépressifs refroidissent l’ensemble du corps, tandis que la honte fait rougir le visage.
Une bonne respiration est la clé d’un bien être, respirer calmement amène à une grande détente physique et mentale. Une respiration profonde nous aide à réguler nos émotions et à équilibrer nos fonctions neurovégétatives aussi appelé système autonome.
Ce système nerveux autonome intervient dans la régulation et la coordination des fonctions vitales de l’organisme. Il s’occupe de tout ce qui fonctionne dans notre corps sans que nous nous en rendions compte (rythme cardiaque, respiration, digestion, etc.).
Il est formé du système orthosympathique et du système parasympathique qui servent tous les deux à réguler le stress et les émotions.
Le 1er accélère les mécanismes de notre corps pour le rendre plus rapide et plus fort. C’est lui qui intervient pour stimuler l’ensemble de nos organes lorsqu’il faut réagir très vite en face d’un danger ou d’une menace. Il est le signal d’alarme qui se déclenche face à une situation menaçante.
Le 2ème ralentit les réactions exagérées du corps. Il calme et apaise les réactions émotionnelles. Il rétablit le fonctionnement normal des fonctions qui avaient été suspendues durant le danger (digestion, élimination, etc.).
Vous l’avez compris votre respiration s’installe au rythme de vos émotions. Dans les instants de tension ou de stress votre respiration est rapide, courte, haletante et votre respiration s’installe dans le haut du corps. Il est préférable d’aller vers une respiration calme, profonde, régulière et qui partirait du ventre.
La respiration est un mécanisme d’échange entre le monde extérieur et le monde intérieur.
Il n’est pas simple pour les individus de restituer cette respiration, c’est pourquoi je vous propose des relaxations guidées comme outil de remédiation.
Je propose donc par la musique et la voix comme outil thérapeutique, pour remédier, entretenir ou améliorer la santé du corps physique, mental et émotionnel.
J’utilise la relaxation guidée qui entraîne un état particulier de la conscience, l’activité des principales fonctions est ralentie, l’activité cérébrale est réduite mais n’échappe pas au contrôle volontaire. Le sujet est toujours conscient de ce qu’il fait et il peut à tout moment décider d’arrêter ou de poursuivre sa séance. C’est ce qui fait sa principale différence avec l’hypnose.