La méditation
La méditation peut se définir de différente façon selon les auteurs.
Je vous propose celle-ci :
Elle est une pratique assise et silencieuse qui renvoie à un état de conscience particulier, elle vous permet de vous apaiser physiquement au rythme de votre respiration, elle favorise le lâcher prise, par l’acceptation des pensées et émotions présentes ici et maintenant.
Elle consiste à rester assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés ou mi-clos, sans autre but que d’être présent. Prendre conscience de ce qui se passe en vous et autour de vous.
Les bruits extérieurs, venus de la rue, d’un couloir ou de l’endroit où vous êtes ; les pensées parasites innombrables, qui profitent bien de l’espace mental ouvert par la méditation pour envahir votre esprit ; émotion négative, tristesse, peur, questionnement, colère… qui profitent aussi de la méditation pour s’immiscer.
Les apports
- Clarifier ce que vous êtes, votre esprit et votre corps.
- Augmente vos capacités perceptives.
- Augmente votre capacité d’attention.
- Diminution de la souffrance : quand une douleur, une angoisse, une tristesse nous réveille, nous nous focalisons sur celle-ci. Par la méditation nous acceptons cette souffrance plutôt que de la refouler. Nous la ressentons en élargissant notre conscience a tout l’espace pour diluer cette souffrance.
- Diminution des peurs : la méditation permet de s’habituer à l’idée de ressentir de la peur ; favorise le regard vers ses peurs ; elle permet de prendre de la distance.
A qui s’adresse t-elle ?
Adultes – enfants – adolescents
Noté qu’aujourd’hui il est nécessaire d’avoir une activité physique. Nos ancêtres n’avaient pas besoin de cela car il suffisait pour eux d’aller chercher l’eau au puits, de ramasser les légumes pour les éplucher et les cuisiner ou encore de couper du bois pour se chauffer. Aujourd’hui ces activités sont secondaires voir inexistantes chez certaines personnes.
La méditation ils n’en avaient donc pas besoin, il pouvait prendre leur temps, faisait les choses tranquillement. Ils leur arrivaient même de s’ennuyer. De nos jours ces conditions ont bien changé c’est pourquoi nous pensons à méditer parce que nous avons oublié cette notion d’intériorité. Pris par monts et par vaux nous faisons mille choses à la fois.
Ce n’est donc pas un hasard si la méditation connaît un tel engouement. Elle répond à un besoin majeur. Sans vie intérieure, nous perdons notre humanité.
Enfants :
La méditation permet à l’enfant d’obtenir un équilibre au cours de son développement, elle permettra de :
- Canaliser et développer ses capacités d’attention
- Réduire les peurs, les inquiétudes
- Augmenter la capacité à se concentrer
Ados :
La période de l’adolescence peut être vécu difficilement par le jeune, il s’agit de la période de construction identitaire. Le jeune vit un réel changement du corps mais aussi de la pensée.
Accepter le changement de son corps
- Accepter les différences
- Se centrer
- Améliorer la relation à l’autre