Le télétravail
Le télétravail est apparu dans les années 1960, il est en plein essor depuis une vingtaine d’années. Le télétravail (ou travail à distance) concerne les personnes qui travaillent au moins une partie de leur temps hors des locaux de leur employeur avec l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), à domicile ou à proximité du domicile au sein d’espaces de coworking par exemple.
Le télétravail à certains avantages à la fois pour le salarié et l’employeur, il permet une économie de temps, de frais de déplacement, d’espace, et présente l’avantage d’avoir des horaires souples. Cette forme de travail concerne essentiellement des emplois du secteur tertiaire.
Cette forme de travail n’est pas sans risques professionnels, ils peuvent être liés à l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile. Le télétravail peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse.
Les risques psychosociaux sont aussi importants et peuvent se présenter sous la forme d’une perte des limites entre vie professionnelle et privée, un stress lié à des contrôles ou objectifs excessifs ou encore un affaiblissement des relations interpersonnelles.
Les risques psychologiques du télétravailleur
Le risque de déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
L’absence de conciliation vie au travail / vie privée et l’absence d’intégration à l’entreprise sont possiblement porteuses de mal-être au travail.
Le salarié est pris entre la vie professionnelle et la vie privée et familiale, la frontière entre les deux n’est plus tellement visible. Si le télétravail limite les déplacements professionnels, fait gagner du temps et offre une plus grande autonomie c’est valable pour les deux situations.
Le risque lié à l’hyperconnexion :
Il confère une disponibilité constante par le truchement du téléphone ou de l’ordinateur portable, avec éventuellement une surveillance des télétravailleurs par surveillance régulière à distance (géo-localisation ou pointage à distance).
Les télétravailleurs peuvent être ainsi amenés à travailler au détriment de leur vie privée et de leur temps de repos, avec des plages horaires excessives, ce qui entraîne des situations de stress.
Les horaires de travail plus souples peuvent empiéter sur la vie privée et le souci légitime de contrôle du manager peut devenir excessif.
Un manque de sentiment d’appartenance et de cohésion sociale :
L’éloignement du collectif de travail engendre des effets négatifs sur le sentiment d’appartenance et l’égalité des conditions d’emploi et des droits en matière de formation et de promotion, le salarié peut se sentir insuffisamment encadré ou être oublié, ne pas être évalué, ne pas avoir accès aux mêmes informations et opportunités de carrière que ses collègues, …
Un risque d’isolement :
Le télétravail est particulièrement propice à l’absence d’intégration (éloignement du fonctionnement, des orientations et des résultats de l’entreprise), à l’absence d’évaluation, de reconnaissance des savoirs engagés au travail et des résultats obtenus, à la fixation d’objectifs inatteignables ou flous ou arbitraires.
Pendant la crise sanitaire je vous invite à prendre connaissances des 2 affiches et du vidéo, cliquer sur le lien :
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Vidéo :
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