Famille


Mots Familles

LA FAMILLE

Selon Claude Lévi-Strauss, définit la famille comme « une communauté d’individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines. Traditionnellement, elle est dotée d’un nom, d’un domicile, et implique entre ses membres la notion de solidarité morale et matérielle afin de les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif ».

Une famille c’est au moins deux personnes vivant sous le même toit : un couple (avec ou sans enfants) ou un adulte et au moins un enfant.

Les familles d’aujourd’hui ne ressemblent pas à celle d’autrefois. Plusieurs facteurs ont changé et ont fait éclater le modèle de la famille traditionnelle.

Autrefois, surtout à la campagne, plusieurs générations vivaient sous le même toit : les époux et leurs enfants, les grands-parents et parfois même les arrières grands-parents. Peu à peu, avec le passage du mode rural au mode citadin, l’essor industriel puis le développement du secteur tertiaire, la famille a évolué.

Concilier travail et famille :

Aujourd’hui on tente d’aller vers une qualité de vie  en famille, d’entretenir de bonnes relations avec nos enfants, notre conjoint(e) et nos amis tout en s’épanouissant professionnellement.

Maman n’a pas le temps, papa ne répond pas…

Il faut si souvent répondre non ou ne pas répondre ce qui entraîne déception puis colère.

Une colère pas toujours exprimée qui se traduit souvent en irritabilité.

Descriptif des différentes formes de familles

Les familles nucléaires ou traditionnelles :

Les familles nucléaires sont les familles dites traditionnelles ; elles sont composées des parents, mariés ou non, élevant leurs enfants sous le même toit. La famille nucléaire a longtemps été le modèle familial traditionnel et il est encore le plus répandu en France et en Europe. Ce modèle reste encore largement préservé en France. Ainsi, plus de 70 % des familles avec des enfants mineurs sont des familles traditionnelles.

Les familles recomposées ayant plus d’enfants que les familles traditionnelles (2,3 enfants en moyenne contre 1,9), la proportion d’enfants vivant dans une famille recomposée est légèrement plus importante. Ainsi, ce sont 11 % des enfants de moins de 18 ans.

Les familles monoparentales

En France, une famille sur cinq est une famille monoparentale. Les familles monoparentales représentent aujourd’hui près de 20 % des ménages avec enfant de moins de 25 ans.

La séparation des parents est désormais à l’origine des 3/4 des familles monoparentales. Un changement radical par rapport à 1962, où les veufs et veuves représentaient 55 % de ces familles.

Seules 14 % des familles monoparentales ont aujourd’hui un père qui élèvent seul leur enfant.

La majorité des familles monoparentales ont donc pour chef des mères, qui se voient confier les enfants dans 85 % des cas de divorce.

Et quand la « monoparentalité » survient dès la naissance, ce sont les mères qui s’occupent de l’enfant. Ce sont en majorité des femmes âgées de plus de 35 ans. Des mères célibataires pour beaucoup, à la tête de 40 % des familles monoparentales en 2004, contre 9 % en 1968. Moins souvent des mères adolescentes, étant donné la baisse des maternités précoces en France. Le nombre de mères mineures est en effet passé de plus de 10.000 en 1980 à environ 4.000 à la fin des années 1990.

Les familles recomposées :

Une famille recomposée est une famille composée d’une famille monoparentale divorcée et remariée avec une autre famille monoparentale : ainsi ces familles sont composées de parents, beaux parents, frères, sœurs, demi frères, demi sœurs et on en passe.

Un enfant sur dix (11%) vivait dans une famille recomposée en France métropolitaine en 2011. Ainsi, 1,5 millions de jeunes de moins de 18 ans vivaient en famille recomposée en 2011 sur les 13,7 millions de Français de moins de 18 ans vivant alors en famille en France métropolitaine.

Répartition familles recomposées

Les familles homoparentales :

L’homoparentalité désigne le lien de droit ou de fait qui lie un ou des enfants à un couple homosexuel. On parle de famille homoparentale lorsqu’un enfant vit avec deux parents de même sexe. Généralement, il est né d’une relation hétérosexuelle antérieure de l’un des conjoints. Mais il peut aussi avoir été conçu par insémination artificielle ou adopté (bien qu’en France, l’adoption est interdite aux couples homosexuels mais elle est en revanche autorisée pour les célibataires (aujourd’hui seuls 13 pays sur 226 accordent le droit d’adopter aux couples homosexuels).

200 000 personnes vivent en couple avec une personne du même sexe, dont environ 40 % de femmes et 60 % d’hommes. Les couples homosexuels représentent au total 0,6 % des 32 millions de Français déclarant vivre en couple. Pour les couples hétérosexuels, le mariage et le PACS sont les statuts majoritaires, concernant respectivement 73 % et 4 % des cas. L’institution du Pacs en 1999 a permis à 43 % des couples homosexuels d’obtenir un statut légal, mais l’union libre reste toutefois la situation la plus fréquente. En particulier, les couples de femmes déclarent à 62 % vivre en union libre, contre 38 % de couple pacsés.

Enfants répartitions