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Soutien psy W

Intervention en entreprise

Je peux intervenir sur le site de l’entreprise en situation de crise mais pour des mesures de confidentialité en cabinet lors des entretiens psychologiques individuelles dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux par exemple.

Deux distinctions importantes donc :

  • L’intervention en entreprise en situation de crise.
  • L’intervention pour l’entreprise en cabinet parce que vous avez besoin que j’intervienne auprès de vos salariés lors de difficultés face à une situation de travail compliquée entraînant une souffrance psychique. Dans ce cas il est indispensable de recevoir les salariés de façon anonyme et confidentiel.

Mon rôle est de favoriser un lien avec votre médecin du travail.

Mon but est d’accompagner les salariés vers un mieux être par l’écoute bienveillante, empathie et neutralité. Dès lors un soutien psychologique est engagé.

Pour ce faire, j’utilise une méthode spécifique que seul le psychologue du travail peut mener parce qu’il en a la spécialité et qu’il est habilité à répondre à cette demande.

Nous aborderons ensemble dans un contexte historique les différentes étapes importantes du salarié dans sa relation au travail.

Nous évoquerons lors de ce parcours les différents symptômes physiques et psychiques rencontrée par la personne, dont il n’a pas toujours conscience et que nous pourrons identifier ensemble.

Nous pourrons évoquer les mesures préventives et de réparation possible dans son contexte particulier au travail. Puis, nous envisagerons les possibilités d’aide au changements.

Les motifs de consultation peuvent être divers :

  • Peur, inquiétude, questionnement,
  • stress, anxiété, angoisse, sentiment d’impasse,
  • conduite addictive,
  • Souffrance psychique, conflit éthique,
  • changement : mutation, nouvelle prise de poste, retraite, pré-retraite, mécénat de compétences,
  • interruption de travail : arrêt de travail, accident de travail,
  • reprise du travail : mi-temps thérapeutique, handicap, retour de maladie,
  • retrait face à la situation de travail : sentiment d’exclusion, démotivation, mise au placard,
  • relation à l’autre difficile : conflit individuel et/ou collectif, difficultés relationnelles.

Comment accueillir un salarié en détresse

Pour n’importe qu’elle raison que ce soit l’un de vos salariés ou collaborateurs à connu un événement difficile et suite à un arrêt de travail vous devez l’accueillir.

Je vous propose de réaliser un groupe de parole afin d’en discuter avec le collectif de travail parce que chaque situation est différente et chaque salarié est différent.

Nous aborderons les difficultés rencontrées liées à la situation actuelle du salarié et l’événement de vie rencontré.

Nous évoquerons les différentes manières d’accueillir votre salarié ou collaborateur afin de vous projeter dans la situation pour être au plus proche de ses attentes et éviter les erreurs à ne pas commettre.

 

Travail Equipe